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formation advf 37

Assistant(e) de vie aux familles

L’assistant de Vie aux Familles contribue au bien être des personnes au sein de leur foyer en respectant leur dignité, leur intégrité, leur vie privée et leur sécurité.

Il permet aux personnes âgées ou malades, aux personnes en situation de handicap de maintenir leur autonomie et de continuer à vivre à domicile, l’ADVF les accompagnent en mettant en œuvre les gestes et techniques appropriés dans le respect de l’intimité et de l’écoute de la personne.

Formation en alternance avec 25 % du temps en centre de formation et 75% du temps en entreprise pour la mise en pratique.

DIPLÔME

Titre Professionnel Assistant(e) De Vie aux Familles
Niveau III
Validé par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion
Niveau 3 Codes : RNCP 37715

MODALITÉS D'ACCÈS

  • L’âge requis pour cette formation est de 18 ans
  • L’accès à nos formations peut être initiée, soit par l’employeur, soit à l’initiative du salarié avec l’accord de ce dernier, soit à l’initiative propre de ce dernier
  • Formation accessible en : Contrat de professionnalisation / Apprentissage / Reconversion ou promotion par l’alternance (PRO A) / Formation Continue (sous réserve d’une prise en charge public)
  • Un entretien de positionnement lors duquel est présenté le projet professionnel
  • Des tests de positionnement et un entretien permettent de valider l’accès à la formation

ORGANISATION

Durée totale : 385 heures de formation théorique.
Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Formation en présentielle – collective ou individuelle
Rencontres régulières avec le maître d’apprentissage ou le tuteur à domicile 

Pour votre pause déjeuner : une salle de restauration est mise à votre disposition (réfrigérateur, micro-onde, cafetière, bouilloire)

PUBLIC / PRÉ-REQUIS

Formation ouverte à tout public salariés, demandeurs d’emplois et en transition.
Professionnel souhaitant accompagner la personne à son domicile.
Pré-requis : maitriser les savoirs de bases (lire & écrire).

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

BONSIGNE FORMATION, de par son expérience des Établissements Sociaux, Médicosociaux et des structures d’aide à domicile est sensibilisés aux situations de handicaps. Nous veillons au respect des conditions d’accueil des publics concernés et étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation. Dans le cas où cela s’avérerait impossible, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés. Pour toute question concernant une situation de handicap, quelle qu’elle soit, et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact avec Nathalie BONSIGNE au 06 19 37 38 42 ou bien à bonsigne.formation@gmail.com

formation handicap

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

  • Direction du centre de formation
  • Formateurs et formatrices professionnels-lles
  • Référent handicap, référent mobilité et référent égalité femmes-hommes

EN ENTREPRISE

Maitre d’apprentissage et tuteur à domicile titulaire du titre ADVF ou équivalent ayant au moins 2 ans d’expérience du métier.

MODALITÉS DE SUIVI & DE VALIDATION

Quatre entretiens individuels planifiés tout au long de la formation entre le stagiaire, le maitre d’apprentissage et/ ou le tuteur et le formateur.

Évaluations planifiées tout au long de la formation

  • Livret d’apprentissage remis à l’entrée en formation contenant l’auto-évaluations des compétences en entreprise
  • Remise des documents pédagogiques liés à la formation
  • Évaluation formatives tout au long de la formation
  • Trois évaluations passées en cours de formation (EPCF 1-2-3), à la fin de chaque module
  • Questionnaire de satisfaction de la formation
  • Attestation de présences mensuelles
  • Attestation de fin de formation

MÉTHODES D'APPRENTISSAGE

  • Apport Théorique en salle
  • Mises en situation pratique en plateau technique
  • Travail de groupe, recherches collectives ou individuelles
  • Application réelle lors des situations de travail
  • Articulation avec le maitre d’apprentissage ou le tuteur à domicile dans la mise en œuvre des situations pédagogiques
aide à la personne

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Acquérir les connaissances et compétences techniques fondamentales liées au secteur des services à la personne pour faciliter la vie quotidienne de personnes dites « fragilisées » (personnes âgées malades ou handicapées, familles avec de jeunes enfants…) : assistance pour l’hygiène corporelle, alimentation, déplacements, prise en charge de leurs enfants, entretien de leur cadre de vie.

Obtenir les modules suivants et valider le titre professionnel ADVF :

 

  • RNCP37715BC01 : Entretenir le logement et le linge d’un particulier
  • RNCP37715BC02 : Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets
  • RNCP37715BC03 : Assurer le relai du parent dans la garde de l’enfant à domicile

MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Salle de formation équipée (Écran Multimédia, vidéoprojecteur)
  • Appartement pédagogique équipé : cuisine équipée, matériel d’entretien du logement et du linge, aides techniques : (lit médicalisé, verticalisateur, lève-personne, matériel de puériculture…).

LIEUX

78 Rue de Chantepie – 37300 Joué-lès-Tours

TARIFS & FINANCEMENT

  • Pour les demandeurs d’emploi, prise en charge sous réserve d’un financement public.
  • Pour les salariés, prise en charge au coût contrat OPCO publié sur : https://www.francecompetences.fr/

Plusieurs dispositifs d’aides financières peuvent vous aider à financer votre formation, ils sont à étudier en fonction de votre situation professionnelle.
N’hésitez pas à nous contacter pour une étude personnalisée : 06 19 37 38 42

 

Les différents dispositifs de financement

 

DÉLAIS D'ACCÈS

  • Le délai d’entrée en formation est possible 1 semaine avant le début de l’action.
  • A défaut d’accueillir un minimum de 4 candidats, la session de formation pourra être annulée par BONSIGNE FORMATION. Vous en serez avisé le plus rapidement possible. Toutes les sommes versées seront remboursées intégralement et aucune autre indemnisation ne pourra être demandée.

MODALITÉS D'ÉVALUATION DU TITRE PROFESSIONNEL

(Arrêté du 22 décembre 2015 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi)
www.francecompetences.fr

Les compétences des candidats par VAE ou issus d’un parcours continu de formation pour l’accès au titre professionnel sont évaluées par un jury au vu :

  • D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnements à partir de production(s).
  • Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles.
  • Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
  • D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé.

LE CONTENU DU STAGE

Intervenir auprès d’un public semi-dépendant non dépendant, et auprès des enfants.

RNCP37715BC01 : Entretenir le logement et le linge d’un particulier

  • Établir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier.
  • Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.
  • Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.

RNCP37715BC02 : Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets

  • Établir une relation professionnelle avec la personne et son entourage.
  • Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement.
  • Aider la personne dans la réalisation de ses projets et à maintenir un lien social.
  • Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer.
  • Aider la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas.
  • Adapter son intervention à la personne en situation de handicap.

RNCP37715BC03 : Assurer le relai du parent dans la garde de l’enfant à domicile

  • Définir avec les parents le cadre de l’intervention auprès des enfants
  • Prévenir les risques et assurer la sécurité des enfants.
  • Accompagner l’enfant dans les apprentissages de base, dans leur socialisation et lors de leurs activités.
  • Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas.

Formation d’Acteurs prévention secours (APS) du secteur de l’aide et du soin à domicile (ASD) 4 journées ½

SECTEURS D'ACTIVITÉ

L’emploi ADVF s’exerce au domicile des particuliers et parfois dans leur espace privé ou au sein de structures collectives. Il peut s’exercer auprès d’un seul employeur ou auprès d’employeurs multiples, en emploi direct ou en mandataire (l’employeur est la personne aidé) ou en mode prestataire (les employeurs sont les associations ou les entreprises d’aide à domicile).

TYPES D'EMPLOI ACCESSIBLES

  • Auxiliaire de Vie
  • Assistant de Vie
  • Assistant Ménager
  • Agent à Domicile
  • Garde d’enfant à domicile
  • Garde à Domicile

LES ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

Poursuite d’études : certificat complémentaire de spécialité « Accompagner la personne en situation de handicap vivant à domicile », ou évolution vers les fonctions d’accompagnant(e) éducatif et social, aide-soignant(e) ou vers les métiers de la petite enfance.

Passerelles : équivalence CCP1 et CCP2

Des passerelles ont été établies entre le TP ADVF et des certifications des ministères chargés de l’éducation nationale, de l’agriculture, de la cohésion sociale et de la santé, ainsi que celles de la branche des salariés du particulier employeur.

Plus d’informations sur les équivalences, passerelles et/ou possibilités de valider un ou /des bloc(s) par VAE :

consultez les sites servicesalapersonne.gouv.fr